6 rue de l’Abbé Bidaine, 90200 Giromagny

ESIH : l’Espace Santé Intégrative Holistique de la région de Belfort

Région de Belfort (Giromagny, Territoire de Belfort)

ESIH : l’Espace Santé Intégrative Holistique

Logo ESIH Stéphane Dalzon Kinésiologue Santé Alternative

Quel est le sens de chacun de ces termes ?

Espace

Un espace comme « lieu de mouvement, de transformation » où l’on vient apprendre de SOI.

Situé dans le territoire de Belfort, le cabinet d’ESIH se trouve à Giromagny (à 13 km de Belfort), un village calme au pied des Vosges et du ballon d’Alsace.

Alors pourquoi s’agit-il d’un espace de santé et non pas d’un simple cabinet de soin, prévention ou de formation ?

L’idée derrière un « espace », c’est de proposer un endroit aux personnes intéressées qui puisse servir de lieu d’apprentissage. Un espace de santé, c’est donc un endroit où on l’on vient s’instruire, se former et s’éduquer à la santé. D’une manière plus générale, on parle d’éducation populaire à la santé dont le but est le développement d’une conscience critique globale, c’est à dire l’aptitude à penser par soi-même et agir en autonomie.

Le schéma de thérapie classique voudrait qu’on vienne dans un endroit pour se faire soigner et repartir sans autre objectif.

La vocation d’ESIH c’est de proposer un espace d’apprentissage, en continuel évolution où l’homme est le moteur de ses initiatives.

Santé

De quelle santé parle t-on ?

Selon l’Organisme Mondiale de la Santé (O.M.S.), « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie d’infirmité ».

La santé, c’est donc un état de bien être au niveau :

  • physique : tout ce qui est relatif au corps et au système nerveux (douleurs et sensations)
  • mental : nos émotions, nos pensées, nos idées…
  • social : notre environnement, nos relations sociales avec nos proches, nos amis, notre entourage (source d’émotions)

Pour chacun de ces niveaux, on ne parle pas uniquement d’absence de mal être mais bel et bien d’un bien être.

Exemple pour le physique :

  • Absence de mal être : «Je ne ressens pas de douleurs particulières dans mon corps»
  • Bien être : «Je ne ressens pas de douleurs particulières dans mon corps ET, en plus, je sens une énergie débordante toute la journée, je me sens en forme et dynamique quels que soient les événements rencontrés»

Chez ESIH, c’est la pratique de la kinésiologie qui va permettre d’interroger, de rectifier et de vérifier notre état de santé.

Intégrative

Pourquoi parle t-on de santé « intégrative » ?

Le mot « kinésiologie » équivaut à la « science du mouvement ». Pourquoi parle t-on de mouvement en kinésiologie ? Eh bien, le kinésiologue s’adresse au patient par le mental (mots, discussion, analyse..) et par le corps (tests musculaires, répétition de mouvements…). L’idée, c’est d’intégrer des mouvements physiques et oraux pour que le changement puisse s’opérer depuis l’intérieur de la personne. Un exemple d’application est la répétition de mots clés lors d’une séance de méditation. Les mouvements et répétitions du corps et du mental sont à l’origine de notre reprogrammation. Ainsi, on parle de mouvements d’intégration.

Holistique

La définition de l’OMS est très claire là-dessus. La santé est un état complet de bien être physique, mental et social. Non seulement ces 3 composantes sont indissociables l’une de l’autre mais en plus, il s’avère qu’elles sont interdépendantes l’une de l’autre. Elles s’influencent toutes dans tous les sens possibles.

Prenons une histoire qui illustre l’interdépendance entre problèmes sociaux, mentaux et physiques.

Petite histoire

Robert est responsable des ventes du rayon pour la société X. Depuis l’année dernière, Robert a un nouveau supérieur qui se comporte de façon désagréable et irrespectueuse avec lui. Robert a une relation conflictuelle avec lui. Alors, depuis cette année, Robert a des pensées négatives chaque fois qu’il pense à ses objectifs de commercial pour son travail. Il se sent stressé, beaucoup plus qu’avant. Il a aussi remarqué qu’il était beaucoup plus fatigué en arrivant à la maison. Robert ne s’entraîne plus autant qu’avant à la course, son sport de cœur depuis toujours. Du coup, ses performances chutent et il remet en question sa participation au prochain semi-marathon de sa ville. En plus, il s’est blessé 3 fois au quadriceps ces 3 derniers mois. Il a l’impression de devenir plus vieux et se dit que tout ça est normal en prenant de l’âge…

Dans cette petite histoire, Robert est confronté à des problèmes d’ordre physiques, mentaux et sociaux. On voit bien que ces 3 types de problèmes ont chacun des effets les uns sur les autres. (Exemple : Aller chez un kinésithérapeute pour soigner le quadriceps de Robert n’arrangera pas ses problèmes de relations professionnelles, ni n’apaisera ses pensées négatives. Il faut donc prendre du recul et appréhender ses symptômes de façon globale, de façon holistique.

La kinésiologie est en parfaite adéquation avec cette façon de penser la santé globalement. Notamment à travers, les tests musculaires les échanges oraux qui visent à faire le lien entre le mental, le corps et les émotions d’une personne. Chez ESIH, on vous apprend à aborder votre santé sous ces 3 angles de vue.

Pour reprendre les clés de votre santé en main, découvrez :

La Kinésiologie

En cabinet et à domicile (Belfort et environs)


Services de consultations de Kinésiologie (ESIH, Giromagny, Territoire de Belfort)

Notre formation

En cabinet et à domicile (Belfort et environs)


Formation ESIH De la voie quantique Vers la joie d'être soi (Giromagny, Belfort, Santé)

Pour plus d’informations

[contact-form-7 id= »502″ title= »Formulaire de contact 1″]