BIENVENUE
DANS CET ESPACE D’EDUCATION A LA SANTE HOLISTIQUE
Si vous êtes ici, ce n’est pas par hasard, mais probablement en raison de votre résonnance profonde avec le désir de croire qu’il y a un autre chemin de santé et de bien-être que celui proposé par la société actuelle.
« Le docteur du futur ne donnera pas de médicaments,
mais au lieu de cela il éveillera ses patients au soin du
corps humain, à son alimentation, et aux causes et
préventions des maladies »
Thomas EDISON
« Vous serez guidé(e) à la découverte de vos ressources vitales afin d’activer toutes vos capacités pour relever les défis de votre existence »
Mon parcours de Vie et chemin d’expérience(s)
1/ * QUI SUIS-JE ? *
La sincérité assortie à la connaissance et non le savoir me conduit à répondre, avec une citation de Swami Prajnampad :
Qui suis-je ?
« Simplement un courant qui passe, une forme parmi une infinité de formes. Une forme qui suit son parcours, celui de l’existence »
Cette réponse à laquelle j’adhère est le fruit d’un cheminement, qui s’appuie sur un processus de déconditionnement. Je dirai même de déshypnose, en rapport à la considération naturelle que l’on accorde à notre personnalité, qui se présente de prime abord sous la forme de l’Ego.
Or, comme le précise Swami Prajnampad : « L’égo est la cristallisation de l’idée de stabilité et de fixité qui n’existent pas, parce que tout s’écoule sans cesse. Vous êtes changement constant, changement seulement ».
Etudes Universitaires et techniques
* Master de Sciences humaines :
– Philosophie
– Sociologie
– Sciences de l’Education
* Diplôme d’Etat des fonctions de l’Animation socioculturelle
* Diplôme d’Etat d’ingénierie sociale
Formations professionnelles
Bien-être, Santé
– Diplôme de Kinésiologie
* Ecole EFKP – Marseille
– Certification Praticien en Réinformation Vibratoire
Homéopathie de contact
* Institut Lumen Care – Monteux
– Processus introspectif Esprit-Cœur
* Ecole Kaladvaita – Non dualité
– Processus Déshypnose
* Ecole Mental Zéro
– Hypnose quantique
* Courant Thierry Zalic
– Processus la Voie du cœur
* Ecole Terra Quanta
– Certification Coaching psychocorporel
* Ecole la Joie d’être Soi
– Diplôme de Sophrologie Caycédienne
* Ecole Sophragora
2/ * MON PARCOURS *
Cette présentation mêle, des éléments biographiques et de réflexion, qui sont un témoignage du mystère de la Vie, qui à chaque instant, période, cycle, nous « ouvre » un champ de possibilités.
Et seule notre disposition intérieure (esprit-cœur-émotions, avec notre structure égotique) nous guide vers les choix , les orientations, les choix qui sont les plus en adéquation avec notre Vibration.
Cela nous ne le savons pas, la plupart du temps, car nous demeurons ignorants des motifs, mobiles profonds qui se jouent, souvent à notre insu , au coeur de notre personnalité.
Mais que ce soit vers des situations de réalisation ou inversement de souffrance, chaque expérience devrait être une source d’enseignement, si nous disposions des « codes » de compréhension.
C’est cette dimension entre Ignorance et connaissance que je vous partage dans cette rubrique relative à mon parcours et ma pratique de Thérapeute – Coach – Enseignant.
Je reste néanmoins, un étudiant à Vie.
Qui suis-je ?
Il y a quelques années, ma réponse aurait été très différente.
Pourtant, « tout » était déjà là, dès mon enfance, au cœur de mes centres d’intérêts. Mais, notre éducation est nécessairement conditionnée par notre appartenance à un paradigme ou plusieurs, selon que l’on est « né », du côté Occidental ou celui de l’Orient, selon que l’on ait reçu un enseignement classique ou différent, selon notre environnement familial et sociétal.
Nous sommes d’abord et chronologiquement, plutôt une grande majorité, sauf exceptions (comme les enfants dit Indigo ou autres dénominations), à être le résultat de l’ensemble de nos conditionnements.
C’est ce principe qui a fait dire au philosophe Jean-Paul SARTRE que ‘l’existence précède l’essence ». Cela signifie que l’homme existe d’abord, se rencontre, surgit dans le monde et qu’il se définit après. L’homme, tel que le conçoit l’existentialisme, s’il n’est pas définissable, c’est qu’il n’est d’abord rien. Il ne sera qu’ensuite, et il sera tel qu’il se sera fait.
Dès l’enfance mes interrogations se sont portées sur le domaine de l’archéologie.
J’aimais les livres en lien avec l’Egypte et sa civilisation. Ses symboles, ses croyances à travers la mythologie, ses pyramides, ses œuvres monumentales…
Puis, ma scolarité dans l’enseignement public, m’a révélé un goût certain pour la littérature, la poésie, la puissance des mots, du verbe.
Comme toute expérience de Vie, ne devrait jamais être analysée en termes d’échec et de réussite, mais d’apprentissage, j’ai eu « la chance » de redoubler ma Terminale et ainsi de vivre pendant deux ans les cours de philosophie, et d’y trouver une Voie à explorer.
C’est ainsi, que je suis entré dans un cursus de Sciences Humaines, au sein de l’Université Paul Valery de Montpellier, pour y étudier la philosophie, puis la sociologie et les sciences de l’Education, comme si je pressentais déjà que la connaissance se construit au carrefour de plusieurs disciplines.
Mais, il y a un HIC
Cette formation pluridisciplinaire m’a ouvert un champ d’investigation très intéressant sur l’Être humain, mais dans une dimension intellectuelle excessive, ce dont je ne pouvais me rendre compte dans ces années-là.
En effet, toute ma connaissance de l’être humain reposait sur des concepts et des analyses rationnelles, ne laissant pas de place à ce que j’allais découvrir au fil de ma vie… comme un mystère à élucider, au fur et à mesure de certaines expériences formatrices spécifiques : la vie de famille, devenir père de famille, passer des concours pour devenir enseignant, chercher un emploi ….
* La nécessité de considérer l’Être humain dans sa globalité sensible et intelligible
* Unité du corps et de l’esprit
La philosophie occidentale fait en quelque sorte l’apologie de la RAISON, comme instance susceptible de nous conduire à la VERITE, au BIEN , au BEAU.
Dans cette période d’initiation qui dure environ trois ans, je ne me sentais pas particulièrement attiré par un auteur, jusqu’au jour où un professeur nous a introduit un auteur atypique dans sa posture intellectuelle et existentielle et qui allait me sidérer littéralement. Il s’agit de Friedrich Nietzsche.
Je l’ai découvert, dans un ouvrage intitulé « Le livre du philosophe » et plus précisément dans une partie qui portait le titre suivant : Mensonge et vérité au sens extra moral.
Ce texte posthume, dont Nietzsche avoua l’importance dans son orientation vers la philosophie, fut dicté à l’un de ses amis en 1873. L’auteur de La Naissance de la tragédie y expose une conception du langage qui restera la même tout au long de son œuvre.
Il s’y attaque à la prétention philosophique d’élaborer un système de pensée comme une «pyramide de concepts». Contre l’idée d’un discours entièrement rationnel, il fait valoir les droits de la métaphore, cette force instinctive qui produit des images, bien avant que l’homme ne songe à établir une rigueur théorique fondée sur les distinctions lexicales et les conventions morales.
De fil en aiguille, je découvris que Nietzsche remettait en cause toute la tradition de pensée occidentale, à travers ses principes et notamment qu’il critiquait au plus haut point, notre prétention à la VERITE.
Il défendait avec des dissertations d’une argumentation très pertinente, notre illusion en ce domaine, partant du principe selon lui beaucoup plus juste et véridique que nous n’étions que des auteurs d’interprétations, les plus diverses les unes que les autres.
Ses réflexions ont résonné tellement, en moi, qu’elles ont été à l’origine d’une forme de « dépression introspective » déclenchant de nombreuses remises en question. C’est ainsi que j’ai décidé de réaliser mon année de Maîtrise en consacrant mon étude à cet auteur. Mon mémoire s’intitulait : « Comment le style nietzschéen qui est la mise en œuvre de l’opposition vérité mensonge fonde ou évoque sur fond de mise en scène dénonciatrice les conditions de possibilité de tout discours théorique ou philosophique comme fiction réitérée et ouvre vers une ontologie de l’interprétation ». je m’en souviens comme si c’était hier (1993).
Les apports de cet auteur, quant à la déconstruction d’une certaine conception de la Vie et du savoir, dans la sphère occidentale ont été majeurs dans ma quête progressive vers une autre forme de relation à la Vie, à la connaissance.
Ses apports majeurs peuvent être résumés comme tels :
* Le dépassement de la Dualité : par-delà le Bien et le Mal
* La réhabilitation du corps et de nos penchants inconscients (pulsionnels)
* La démystification de la Raison et de la prétention à la vérité
* La considération de l’illusion comme partie prenante de nos Idéaux erronés
Je vous recommande tout particulièrement la lecture d’un ouvrage qui concilie les apports majeurs de Nietzsche et ceux de Lao-Tseu, dans la perspective de promouvoir au sein de notre réalisation, la vertu « d’esprit libre ». Il s’agit de « l’éloge des esprits libres. De Lao-Tseu à Nietzche. » de Marc Halévy, aux Editions St-Simon.
Ce sont ces expériences de vie, ces lectures introspectives, qui m’ont conduit lors d’évènements délicats de la Vie (deuil, séparation) à entrevoir la nécessité (mais sans obligation, comme une évidence) d’investir le champ de l’intériorité.
Cela s’est produit dans ma trajectoire de Vie, dans les années 2004, après une séparation conjugale et familiale.
J’ai découvert la sophrologie comme consultant dans cette phase délicate d’une transition souvent ambivalente après plus de dix ans de vie commune. Or, cet accompagnement à visée d’abord thérapeutique, s’est révélé être un champ beaucoup plus large, en lien avec une autre conception de la Vie, à partir d’une intériorité vécue sur un autre plan. Son fondateur, Alphonso Caycédo, parlait ainsi de la conscience ordinaire, de la conscience pathologique et de la conscience sophronique, pour distinguer des niveaux et des états de conscience à parti desquels nous n’étions plus tout à fait dans la même « réalité ».
Il n’est pas étonnant, que je fus guidé vers une formation de sophrologue.
C’était dans une période de réorientation professionnelle, qui me conduisait vers le domaine de l’animation socioculturelle, et je me souviens de mon état de conscience d’alors.
J’éprouvais l’intime conviction qu’il était essentiel qu’en parallèle de ma formation dans ce domaine, qui était fondé sur la relation aux autres, qui devait me conduire à accompagner des équipes, à fréquenter différents types de publics, je sois aussi dans une démarche personnelle qu’en cette période j’appelai encore : le développement personnel.
Aujourd’hui, j’ai abandonné cette expression qui n’est plus adéquate, puisqu’elle fait entendre, un développement de la personnalité, qui n’est pas approprié.
Je préfère désormais évoquer la connaissance de Soi.
* Lien avec une Actu (Rubrique Actualités du site WEB)
* Se reporter à l’Actu : CG JUNG – Une psychologie enfin spirituelle.
– J’y décline les deux types de processus éclairants élaborés par JUNG
– Le processus d’individualisation et le processus d’individuation
Cela ouvre déjà sur le champ de compréhension de la nécessaire transformation et transmutation de ses « ombres » (croyances limitantes, conditionnements, traumas …) intérieurs pour accéder à une version plus unitaire de Soi et beaucoup moins en prise à la dualité.
Depuis les années 2004, mon parcours s’est articulé entre mes fonctions de direction au sein de différentes structures de l’animation socioculturelles (centres socioculturels, MJC, Services enfance-jeunesse, enseignant formateur en IUT Carrières sociales, Enseignant dans une école alternative…) et des formations dans le champ de la connaissance de Soi et de la Thérapie.
Après la sophrologie, j’ai été formé au coaching psychosensoriel de type Focusing.
* Lien avec une Actu (Rubrique Actualités du site WEB)
Puis je me suis formé en Kinésiologie au sein de l’école EFKP de Marseille et j’ai ouvert mon espace de Santé holistique en 2015.
Puis, j’ai été initié à une approche originale qui coïncidait avec ma curiosité pour un paradigme qui commençait à être mentionné chez les différents chercheurs en Santé alternative : celui du Quantique.
J’ai ainsi suivi un stage de quelques mois dans cette Voie-Voix intitulé , « La voie du cœur ». C’est dans ce contexte que j’ai développé une connaissance spécifique sur les vertus et puissance de la Conscience via l’Intention et des liens étroits entre l’esprit et le corps, à travers des exercices spécifiques qui dépassaient de loin, l’approche sophrologique que je connaissais.
Et comme il n’ y a pas de hasard, les rencontres se réalisant au fil de notre évolution intérieure. Plus récemment, j’ai été informé de la création d’une école d’inspiration Orientale (Asie). L’école KALADVAITA proposait un parcours de plusieurs mois, sous la forme d’un processus introspectif , conciliant l’étude de modules (textes réflexifs avec rédaction d’observations) et la pratique de la méditation et Yoga.
J’ai été enchanté de m’inscrire dans cette voie, car j’avais déjà entendu certaines conférences sur la philosophie non-duelle et sur le TAO, et j’avais aussi lu certains ouvrages en lien avec cette autre manière de considérer la Vie, l’Univers et notre place ici , dans l’expérience de cette incarnation. J’ai donc suivi les enseignements du parcours introspectif ESPRIT-CŒUR qui est un éclairage théorico-pratique sur les mécanismes de l’esprit afin de développer sa puissance d’Être, à travers son pouvoir d’auto-guérison. L’objectif était de prendre conscience des mauvais habitudes mentales, pour les modifier en actions vertueuses qui ouvrent la voie du calme intérieur, de la paix et de la joie non conditionnelle.
3/ * MA METHODE :
Un accompagnement personnalisé adapté à vos besoins
Elle est conçue, sur une triple approche :
1 – Soit à visée thérapeutique (approche générale et spécialisée)
2 – soit à visée prophylactique (hygiénisme, prévention, Bien-être)
3 – soit à visée formatrice (processus introspectif sur un cycle à moyen terme)
A partir d’une synthèse de mes formations, de mes expériences , de mes recherches et pratiques durant ces 20 dernières années.
Les modalités d’accompagnement
1 – Soit à visée thérapeutique (approche générale et spécialisée)
La démarche est axée sur la libération des blocages et freins chroniques qui vous empêchent de vivre et de vous réaliser, et plus globalement sur la cessation de la souffrance de l’Être sous toutes ses formes.
Mes pratiques conjuguent
– La kinésiologie (auscultation du corps de mémoires)
– L’hypnose générative (dialogue constructif inconscient – conscient)
– Les fréquences vibratoires audio-visuelles (stimulation neurosensorielle)
Une approche spécialisée dans les champs :
* Sensibilités, intolérances, allergies
* Déséquilibres émotionnels chroniques
Avec la méthode de réinformation vibratoire via l’homéopathie de contact
2 – soit à visée prophylactique (hygiénisme, prévention, Bien-être)
La démarche consiste à vous apporter un moment de détente, de bien-être.
Les prestations sont :
– Massage bien-être et énergétique
– Randonnées en Nature
3 – soit à visée formatrice (processus introspectif sur un cycle à moyen terme)
La démarche consiste en un accompagnement et un suivi intensif et graduel.
La durée est de 6 mois ou plus selon la disponibilité de chacun.
C’est un coaching qui est composé :
– d’une séance inaugurale qui pose l’état de la situation et les objectifs
– d’un temps d’étude autonome (à partir de modules) + pratiques spécifiques
– d’un temps de supervision en présentiel ou distanciel relatif à chaque module
– d’un temps de séance en présentiel (si possible) tous les 5 modules
Déontologie et Ethique
Quelle que soit l’approche, l’Ethique de ma méthode d’accompagnement vise votre autonomie et votre responsabilité avec des procédés et des processus non intrusifs qui respectent votre intégrité.
* Vous redevenez Souverain de votre Esprit et de votre Vie
* Vous devenez libre, puissant et réalisé
Les principes dynamiques à la source de ma méthode : ce sont des convictions non dogmatiques, mais qui sont expérimentés dans mon parcours d’évolution et vérifiées par un nombre croissant de chercheurs, thérapeutes, praticiens dans le champ de la connaissance humaine et de la Santé dans sa définition holistique.
* L’articulation nécessaire et féconde entre sciences, psychologie, spiritualité
* Le primat du corps (ressenti corporel – mémoires) pour engager un processus de changement
* La compréhension des mécanismes de l’Ego (cause 1ère de la souffrance)
* La compréhension du primat de l’information énergétique, vibratoire dans l’équilibre global
Les domaines scientifiques et expérimentaux en lien avec ces principes sont les suivants :
* Les neurosciences appliquées
* Les sciences de la Conscience et de l’Esprit
* Les recherches & techniques liées aux fréquences vibratoires et ondes électromagnétiques et scalaires
Les chercheurs et praticiens spécifiques œuvrant selon de nouveaux paradigmes sur les processus de retour à la Santé dans sa dimension globale (physique, psychique, émotionnelle, spirituelle) dont j’ai suivi les formations :
* L’onto-kinésiologie : Alfred Manuel
* L’hypnose quantique : Thierry Zalic
* Holo Quantum Technics : Alain Michalak
* La Déshypnose (Institut Mental Zéro) : Frédéric Vincent
* Le processus Esprit-Cœur (Ecole Kaladvaita) : Frédéric Vimes
Les auteurs et chercheurs aux sources de mes recherches et investigations pratico-pratiques.
Liste non exhaustive :
* Deepak Chopra
* Dorian Vallet
* Bruce Lipton
* Joe Dispenza
* Gregg Braden
* Eugene Gendlin
* Philippe Guillemant
* Romuald Leterrier
* Christine Louveau
* Stephen Gilligan
* Franck Lopvet
Notre démarche
Accompagnement Éducatif à la Santé
& Développement Personnel
Notre accueil démarre par un diagnostic
complet.
Puis nous déterminons les objectifs de la
démarche à engager dans une logique
d’accompagnement vers l’autonomie.
Pour cela, nous vous transmettrons des méthodes et des techniques qui vous permettront de vous prendre en charge et de devenir le principal acteur de votre santé.
Notre objectif est de vous aider à prendre
conscience de votre fonctionnement et du
«sens» de vos symptômes et de prendre
soin de vous par des techniques spécifiques
qui mobilisent vos capacités innées
d’autoguérison.
La santé est un état naturel, elle est inscrite au plus profond de nos gênes, et ne demande qu’à être restaurée ! Ce n’est qu’une question d’adaptation permanente
qui s’apprend lorsque vous mettez en équilibre vos capacités et vos valeurs dans l’existence.
RETROUVEZ NOUS …
- 6 rue de l’Abbé Bidaine 90200 GIROMAGNY
- Stéphane DALZON – 06 22 97 38 05 s.dalzon@esih.fr
- Consultations à domicile (Belfort et environs)
Copyright © 2018 · ESIH – Conception Erwann FEST – Mentions légales