La Kinésiologie
Le fondateur Dr Goodheart et les origines de la discipline
Définition
Selon la kinésiologie, la faiblesse ou la maladie d’un organe se répercuterait obligatoirement sur la tonicité des muscles. Ansi, identifier une faiblesse musculaire spécifique et la corriger permettraient de supprimer un déséquilibre physique ou mental. On traite le patient de façon holistique (corps, mental et émotion en même temps).
Issue de la chiropractie, la kinésiologie s’appuie sur des concepts de la médecine traditionnelle chinoise, des neurosciences, des voies reflexes et de la neurophysiologie. La kinésiologie est une approche naturelle, douce et globale qui vise à accompagner la personne dans ses difficultés, ses besoins, ses questionnements… Ainsi, le kinésiologue permet au consultant de se libérer de ses blocages, de voir sa vie sous un angle différent et ainsi de découvrir ses propres réponses.
La Fédération française de kinésiologie définit ainsi la discipline : « La kinésiologie est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social. Elle regroupe un ensemble de techniques de gestion du stress et des émotions. »
Origine et fondateur : le Dr Goodheart
La kinésiologie appliquée est née aux Etats-Unis grâce au docteur Dr George Goodheart, chiropracteur à Detroit. Il utilisait le test musculaire et fit le lien entre la faiblesse musculaire et certains types de maladie. Au milieu des années 60, il se mit à s’intéresser aux connaissances ancestrales du système des méridiens d’acupuncture, système qui dressait une carte des flux d’énergie à travers le corps.
Finalement, il établit la relation entre organe stressé, muscle en faiblesse et méridien énergétique perturbé.
Au fil du temps, d’autres spécialistes se penchent sur cette méthode initiale appelée kinésiologie appliquée et en proposent des variantes. Comme les Dr Paul Dennison et John Tie.
Les pratiques dérivées de la kinésiologie
Dans les années 70, le Docteur John Thie développa une technique qui est aujourd’hui le socle incontournable de la kinésiologie : Le Touch For Health (TFH), la Santé par le Toucher. En fait, il désirait que le Touch For Health puisse être un outil disponible pour les familles, pour les amis proches, afin que tout le monde l’utilise au quotidien. Une technique qui permet à chacun de réguler, d’harmoniser sa propre énergie, son bien-être grâce à la connaissance des 14 muscles en lien avec les 14 méridiens principaux. Des méridiens tous reliés à un organe précis.
Paul Dennison suivit les séminaires de John Thie, dans les années 70. Dyslexique profond lui-même, il travailla avec des enfants et les adultes en difficultés d’apprentissage. Ses propres difficultés s’améliorèrent quand il comprit que les difficultés d’apprentissage venaient d’une mauvaise coordination de l’activité cérébrale. Ainsi, il passa des années à explorer ce qui allait devenir une nouvelle technique en empruntant des outils dans différents domaines, le yoga, les points d’acupressure. Il mit au point avec sa femme Gail, une série d’exercices faciles et ludiques : le brain gym (la gymnastique du cerveau).
Pratiqué régulièrement, le brain gym améliore considérablement notre capacité à apprendre.
La Kinésiologie ou la « science des mouvements »
« Le mouvement est la porte de l’apprentissage. La vie est mouvement. La vie est un perpétuel changement, elle est pleine de mouvement et d’exigences. Brain Gym vous apprend à évoluer avec nos défis, nos rêves et nos objectifs. A la fondation pour la Kinésiologie Educative, nous pensons qu’il n’existe pas de handicaps de l’apprentissage, mais seulement des blocages. Nous souffrons tous de tels blocages parce que nous n’avons pas maîtrisé l’art du mouvement. »
Paul Dennison