6 rue de l’Abbé Bidaine, 90200 Giromagny

Méthode Bowen : le massage intégratif Esih Vital plus

Technique Bowen

Le massage intégratif que je propose depuis début 2020 s’inspire de la technique Bowen. Qu’en est-il de cette technique ?

massage ESIH vital plus à Giromagny (Belfort)

Réserver une séance

Le principe de la technique Bowen : l’auto-guérison

La technique Bowen travaille sur des points clefs du corps. Certains points sont d’ailleurs communs avec l’acupuncture. Elouan Le Texier, kinésithérapeute et ostéopathe formé à la technique Bowen, explique que le but de la stimulation de ces points est d’envoyer un message fort au système nerveux central. « Le cerveau doit sentir qu’il y a un problème et qu’il doit le traiter », résume le spécialiste. La technique Bowen se fonde ainsi sur le principe d’auto-guérison. « Le corps est une machine absolument incroyable », renchérit le praticien.

Bénéfices de la technique Bowen

La technique Bowen s’adresse potentiellement à tout le monde et peut même traiter les nourrissons. Elle se fonde sur une approche systémique du corps humain, c’est-à-dire qu’elle traite la personne dans sa globalité.

Lorsque le patient vient consulter, la séance débute par une discussion poussée afin d’aider le praticien à comprendre la raison de sa venue, mais aussi ses points faibles.

« Même si la personne vient pour un mal de dos, je vais essayer de découvrir toutes ses faiblesses, afin que les points que j’utilise soit les plus pertinents. Il se peut que le système nerveux central traite en priorité un problème de sommeil ou de constipation avant un problème de dos par exemple », rapporte le thérapeute.

La séance suivante, le patient peut observer une amélioration à d’autres niveaux que ceux attendus. La technique Bowen ne cherche pas donc à traiter un problème en particulier, mais plutôt à stimuler l’organisme pour qu’il mette en place ses propres mécanismes de rétablissement. Ainsi, la méthode agit sur la sphère musculo-squelettique, digestive, respiratoire, urinaire… « Le champ d’action est total », poursuit Elouan Le Texier.

La technique Bowen en pratique

Une technique douce mais une manipulation appuyée

La technique Bowen est considérée comme une méthode douce. La pratique se fonde sur des petites manipulations simples et très précises qui requièrent une réelle expérience du toucher. Le thérapeute va aller chercher un tendon, un muscle ou un ligament et le pousser doucement avec son pouce pendant 20 à 30 secondes. Le geste étant maintenu longuement, des sensations désagréables peuvent parfois survenir. « C’est aussi ce que l’on cherche car on souhaite déranger le cerveau », note Elouan Le Texier.

Une séance exécutée dans le calme

La technique Bowen se pratique dans le plus grand calme : la séance se passe dans le silence, le patient ferme les yeux et est couvert pour ne pas avoir froid. « Le corps ne doit pas recevoir d’autres stimuli que les gestes du praticien. Cela permet de rendre plus intense le message envoyé au cerveau », poursuit Elouan Le Texier. « Le patient doit pouvoir se concentrer sur ses sensations », ajoute Elena Fuentes.

Entre chaque point, le praticien fait une pause d’au minimum deux minutes, le temps que le cerveau puisse mettre en place les corrections nécessaires après avoir été stimulé. Pendant cette pause, les réactions corporelles ou émotionnelles peuvent être multiples. Mais il faut que le praticien attende que celles-ci se terminent avant d’agir sur le point suivant. « Il peut arriver que cette pause dure jusqu’à 15 minutes. Si le patient se met à pleurer, par exemple. Tout peut arriver pendant cette pause, indispensable à la réussite de la séance. Chacun réagit différemment », poursuit Elouan Le Texier.

Une séance dure entre 30 minutes et 1 heure, notamment en fonction du temps de repos entre chaque point stimulé.

Quelles suites après une séance ?

Elena Fuentes, nous explique aussi observer des réactions très variées chez ses patients à l’issue d’une séance : « Certaines personnes sont épuisées, d’autres sont au contraire pleines d’énergie. Il peut aussi arriver que des douleurs apparaissent après la séance. Mais ce sont ces douleurs qui vont permettre de retrouver l’homéostasie du corps, c’est-à-dire l’équilibre », note la praticienne. Il faut savoir aussi que pendant les 2 jours qui suivent la séance il convient :

De ne pas se faire masser ;

D’éviter de faire du sport ;

Et enfin de ne pas appliquer du froid ou du chaud.

Longuement, des sensations désagréables peuvent parfois survenir. « C’est aussi ce que l’on cherche car on souhaite déranger le cerveau », note Elouan Le Texier.

Technique Bowen : indications et résultats

La technique Bowen peut être utilisée pour accélérer le rétablissement, suite à une maladie, une blessure ou une intervention chirurgicale. Elle permet aussi de soulager des douleurs articulaires ou musculaires, comme par exemple en cas de fibromyalgie. Enfin, elle peut jouer un rôle dans l’amélioration de problèmes digestifs ( constipation, diarrhées, etc.), respiratoires ( rhinites allergiques, sinusites, etc.) ou encore gynécologiques ( règles douloureuses, troubles de la fécondité, etc.).

D’après Elouan Le Texier, la technique Bowen lui apporte des résultats qu’il n’avait pas auparavant avec ses autres formations. Il estime qu’environ 10 % des patients ne sont pas sensibles à la technique (notamment quand ils sont trop stressés), que 80 % constatent une amélioration et que dans 10 % des cas les résultats sont « étonnants ». Cela dépend donc du patient, du praticien, mais également des maux à soulager.


Réserver une séance

ESIH santé alternative kinésiologie (Giromagny, Belfort)

Pour plus d’informations à propos de nos activités :

– La pratique kinésiologique (individuelle)

– Les randonnées énergisantes (Naturo Terre Happy) au Taennchel (68)

– La formation « De la voie quantique vers la Joie d’Être Soi »

Redevenez acteur de votre santé.