SONOTHÉRAPIE ET ONDES VIBRATOIRES
Cher(e)s Ami(e)s d’ESIH,
L’espace de Santé vous présente un « support » de régulation de la santé intégré depuis quelques semaines dans le référentiel d’équilibration kinésiologique :
- les fréquences vibratoires sonores
- les fréquences vibratoires sonores associées à des visuels chromatiques et en mouvement
Pour une sonothérapie et/ou visualisation en séance ou sous la forme d’un programme éventuel pour le réaliser au domicile.
Prendre rendez-vous pour une séance de kinésiologie-sonothérapie
Téléphone
06 22 97 38 05
s.dalzon@esih.fr
Pour quelles raisons, ai-je introduit la sonothérapie ?
Nous savons depuis bien longtemps que Tout ce qui existe vibre. Même si cela est aujourd’hui plus visible avec les découvertes réalisées en physique quantique. Nicolas Tesla disait : « ce que nous avons appelé matière est l’énergie, dont la vibration a été hautement réduite afin d’être perceptible par les sens. ».
La communauté scientifique s’accorde sur le fait que notre planète évolue dans un champ électromagnétique en mouvement perpétuel d’oscillations et de vibrations. Tout dans l’univers est composé d’énergie, de vibrations, de fréquences, de sons, d’oscillations audibles et inaudibles.
De manière de plus en plus évidente, l’énergie (vibration) impacte la vie (biologie) et notre corps par l’intermédiaire du médium qui transmets une résonnance vibratoire : l’eau dont nous sommes constitués à plus de 70 %.
https://www.youtube.com/watch?v=luKuYVNjJ60
La sonothérapie est présente dans nos mœurs et coutumes depuis longtemps
Nous savons aussi depuis bien longtemps que les fréquences sonores, comme les fréquences de couleurs ont des effets puissants sur le corps. La musique existe depuis la nuit des temps, à travers les chants, battements de mains, choc de pierres ou de bois ….
Les bienfaits des chants syllabiques (OM et autres), ou des bains sonores (bols tibétains et autres instruments) sont indéniables sur l’Être humain et sur le vivant. En effet, des études ont été conduites démontrant les effets positifs de certaines fréquences musicales sur le développement des végétaux ….
Il se pourrait même que la vie se construise en musique, si l’on se réfère aux recherches réalisées par le physicien Joël Sternheimer : Les protéodies sont basées sur des recherches en physique quantique et en sciences naturelles. Ce nom a été créé par le physicien Joël Sternheimer qui a travaillé sur les fréquences émises lors de la synthèse des protéines par le biais des acides aminés. En analysant ces successions de fréquences, il s’est aperçu qu’elles possédaient un rapport analogue à celui de la gamme musicale.
Il fallait une bonne dose de créativité pour imaginer, à partir de fréquences inaudibles par l’oreille humaine, des musiques qui influencent les organismes des êtres vivants par une action sur l’ADN et la stimulation de certains gènes. C’est ce que font les protéodies : des mélodies rendues audibles à nos oreilles suite à des transpositions d’octave. Ainsi, il est possible de protéger une plante des maladies en stimulant ses défenses immunitaires, en la rendant plus résistante aux aléas climatiques, en augmentant sa production : le tout en lui diffusant de la musique !
Aussi magique que cela puisse paraître, c’est une magnifique ouverture vers une autre compréhension du vivant, des grandes lois de l’univers et des bienfaits de la musique (fréquences vibratoires) qui agit jusqu’à l’intérieur des cellules.
Dans le champ de la santé, la sonothérapie, la musicothérapie, la psychophonie existent déjà de fait.
Comment mobiliser les éléments de la sonothérapie en kinésiologie ?
La kinésiologie qui est une pratique qui mobilise les résonances des différents systèmes et dimensions constitutives de l’être humain, dispose d’un large panel d’exercices et de modes de régulation, ou d’équilibration.
Je rappelle brièvement qu’une séance peut se dérouler en 3 temps :
- Un temps de recherche d’informations pertinentes en lien avec la problématique de la personne. Lors de cette étape, les tests orientent vers des informations, et révèlent des résonances de stress sur les éléments qui sont devenus préjudiciables pour la personne.
- Un temps de correction qui consiste à déterminer via le test kinésiologique les modes adéquats d’équilibration qui peuvent être à consonance plurielle.
- Un temps de vérification des test initiaux à résonance faible pour évaluer leur changement.
Lors de l’étape d’équilibration, le panel de mode de correction peut nous conduire à mobiliser des éléments spécifiques de type : Fleurs de Bach, Huiles essentielles, Gemmes, Elixirs floraux, Sels de Schussler …. Je rappelle que c’est le test kinésiologique de précision, qui valide ou pas le recours à ce type d’éléments d’équilibration.
C’est dans ce registre d’éléments d’équilibration que j’intègre désormais des fréquences vibratoires ou la sonothérapie.
Elles sont répertoriées en fonction de leur fréquence dont chacune peut interférer avec bénéfice sur le système psycho-physiologique d’une personne.
Précédent
Suivant
Tableau récapitulatif des ondes et de leurs effets
Voici une présentation de quelques fréquences et de leurs bénéfices en sonothérapie.
Ondes cérébrales |
Fréquence |
Etat mental |
Caractéristiques |
DELTA |
0.2 à 3 Hz |
Pour un sommeil profond et de meilleure qualité Etat mental Sommeil profond |
– Stimulation des défenses immunitaires – Réduction ou disparition des migraines – Réduction du stress anxiété – Amélioration du sommeil (insomnies) |
TETA |
3 à 8 Hz |
Accédez à d’intenses moments de relaxation et de détente Détendu Sommeil léger |
– Favorise la médiation profonde, les rêves, état hypnotique, transe (induction hypnotique) – Réduction du stress – anxiété – maîtrise des peurs et des réactions émotionnelles – Plasticité neuronale |
ALPHA |
8 à 12 Hz |
Retrouvez votre calme et de manière durable Eveillé – détendu Etat d’esprit créatif Libre association (+) |
– Stimule la créativité – Stimule la relaxation, la méditation, la détente – faire le vide – Soulagement de la douleur – Réduction du stress – anxiété – Amélioration de la mémoire – Augmentation production sérotonine |
BETA |
12 à 27 Hz |
Optimisez votre capacité d’apprentissage et de mémorisation Pleine conscience |
– Aptitudes à la lecture – Aptitudes verbales – Amélioration du niveau de lecture active * Réussite scolaire – la mémoire à court terme – la mémoire complexe – L’exécution arithmétique – Réduction de la fatigue – Amélioration de l’attention / concentration |
GAMMA |
27 à 100 Hz Plus haute fréquence |
Travaux de réflexion à 110 % Tonus Pleine conscience Intelligence Sang-froid |
Associées à la cognition Traitement de l’information – Vitesse de traitement – Coordination visuelle Mémoire – Mémoire visuelle à court terme – capacité de séquençage – Mémorisation des nombres et capacités arithmétiques Attention – capacité à garder son attention – Se libérer du bavardage mental – Migraines Modification de la fréquence des migraines |
FREQUENCES |
174 Hz |
La base des fréquences |
Anesthésique naturel Procure un sentiment de sécurité, de sérénité et d’amour aux organes du corps humain. Stimule l’homéostasie Soulage la douleur physique. |
FREQUENCES |
285 Hz |
Régénérer les tissus au point de leur faire retrouver leur forme première. Il impacte sur le corps éthérique et les chakras en leur envoyant un message qui restructurera les organes détériorés dans le corps. Au final, il redonne de la santé et du dynamisme à notre organisme. |
|
417 Hz |
Blessures du passé Changement Gratitude |
Son écoute développe la relation avec soi et les autres. Elle nous met en contact avec une source inépuisable d’énergie qui permet de changer notre vie en profondeur. La puissance claire de sa vibration casse les émotions négatives cristallisées, facilite la prise de recul et initie une gratitude régénératrice. Elle vibre à hauteur des expériences difficiles et traumatisantes en se connectant en ces dernières et en les modifiant. Pour ce faire, elle permet au corps de côtoyer une source d’énergie sans fin capable de modifier les schémas émotionnels qui nous nuisent. |
|
Et autres fréquences : 432 Hz ; 528 Hz ; 639 Hz ; 741 Hz ; 852 Hz ; 963 Hz ; Schumann |
Certaines fréquences sont spécifiques à l’équilibration des vortex énergétiques du corps (chakras). Selon les situations, un programme peut être établi pour « renforcement » à pratiquer à la maison.Voici le témoignage et résultat d’un programme de sonothérapie réalisé sur 21 jours avec une personne accompagnée en kinésiologie sur plusieurs séances en parallèle. Le programme a été établi sur 2 séances par jour (matin et soir) sur 21 jours.
Sonothérapie et témoignages
Témoignage :
« Chaque jour de la réalisation du programme, j’ai écouté des sons qui m’étaient inconnus. J’ai appris à m’ouvrir, à ressentir des choses nouvelles en moi dont j’ignorais en être capable, ni même l’existence. J’ai beaucoup apprécié ces moments et surtout beaucoup appris. Ça m’ouvre de nouveaux horizons, de nouvelles clés pour la suite. Actuellement, je ne suis plus dans le même état d’esprit sur mon présent -futur. Et le plus important, je vois enfin les merveilles qui m’entourent. Et je suis plus enjouée, malgré mes soucis de santé que je laisse de côté en évitant de me focaliser dessus – Un PUR EXPLOIT –
J’ai aussi remarqué au fil des séances que j’avais arrêté certaines choses négatives :
- toc au niveau des chevaux
- me coucher en journée
- diminution des doses (médicaments)
Et développer des actes positifs
- plus de gaieté
- plus forte physiquement et moralement
- plus de créativité
- reprise du ménage de la maison
- reprise de la conduite
- reprise de la cuisine
- meilleur sommeil
- ouverture des volets en journée, ne plus rester dans la pénombre »
A ce témoignage s’ajoute d’autres témoignages plus spécifiques, car le protocole intègre un outil d’évaluation qui porte aussi sur la description des ressentis en lien avec les séances et les fréquences.
Exemple
Onde 852 Hz (séance du matin)
Témoignage :
« Je me sens touché émotionnellement – ça nous touche l’âme – forte envie de pleureur mais pas tristesse, plutôt de bonheur – Sentiment de paix, de liberté. On ressent de la chaleur dans le corps »
Horaires d’ouverture
Du Lundi au Vendredi : 8h30/12h30 – 13h30/19h30
Samedi : 8h30/19h30
Dimanche : En cas exceptionnel
Tarifs
SONOTHÉRAPIE
Consultation initiale : 75€ (Séance + programme et clé usb fournie pour écoute à la maison)
Mutuelles et remboursements
Les consultations de naturopathie sont remboursées partiellement par certaines mutuelles. Vérifiez ici si votre mutuelle prend en charge une partie des frais.
Copyright © 2018 · ESIH – Conception Erwann FEST – Mentions légales